Aux côtés des dirigeants associatifs

En 2017, le conseil d’administration de la fédération s’est donné comme objectif de renforcer les liens avec les associations affiliées, en faisant vivre le sentiment d’appartenance à notre mouvement et en renouvelant les services afin de mieux répondre à leurs besoins. Cette mission est soutenue par l’Etat au travers d’une aide FONJEP sur le poste de chargée de mission Vie fédérative. 

En 2018, la commission vie associative a travaillé en ce sens. Animée par la vice présidente à la vie associative et à la jeunesse, elle est composée d’administrateurs bénévoles, de salariés et de volontaires en mission de service civique. 

La fédération a développé une fonction d’appui et d’accompagnement des administrateurs bénévoles des associations : nous aidons nos associations affiliées lors de la rédaction ou modification de leurs statuts, nous les accompagnons dans leur réflexion sur l’évolution de leur modèle économique, nous sommes en appui dans leurs échanges avec les financeurs, etc. 

La FOL 69 est reconnue comme un interlocuteur par les partenaires publics des associations. A ce titre, elle représente et défend le point de vue et les intérêts des associations dans différentes instances : 

– Commission départementale d’agrément de la jeunesse et des sports

– Comité départemental FDVA Fond de développement de la Vie Associative 

– Comité départemental du dispositif local d’accompagnement 

– Conseil de développement de la Métropole de Lyon 

– Groupe d’appui départemental à la réforme des rythmes scolaires