Conference MAIF sur la gouvernance Internet / le 04 octobre

septembre 1, 2016 dans actualites par jguillot

flyer-gouvernance-de-linternet_villeurbanne_07-2016

 

La MAIF organise un ensemble de conférences débats ouvertes à tous sur des questions générales de société. Cette année, la conférence porte sur la gouvernance de l’Internet en collaboration avec la Ligue de l’enseignement, les CEMEA et Enjeux e-medias.

Le mardi 4 octobre 2016 à 18h30 au Centre culturel et de la vie associative, 234 cours Émile Zola, 69100 Villeurbanne

Metro ligne A arrêt Flachet

 

Cette conférence est animée par Divina Frau Meigs :

– professeure à l’Université Sorbonne Nouvelle en sciences de l'information et de la communication,
– experte auprès de l’UNESCO, de la Commission européenne et du Conseil de l’Europe,
– titulaire de la Chaire UNESCO " Savoir devenir dans le développement numérique durable ".

Avec la participation de Fréquence-Ecoles, La DANE (Délégation Académique  au Numérique Educatif) du Rectorat de Lyon, Framasoft Lyon

 

Qui gouverne l’Internet ? 

Cette question ne fait pas la une des media. Rares sont les personnes qui se la posent et pourtant  elle va marquer  les transformations de nos sociétés pour les vingt ans qui viennent tant l’impact sur le commerce, l’éducation, les emplois, le droit, l’information, la propriété intellectuelle de la création,  les libertés individuelles est dévastateur.

Nous sommes des milliards à utiliser Internet (45 % de la population mondiale). L’appropriation de nos données personnelles est devenue un nouvel or noir économique qui a permis l’émergence de cinq géants mondiaux aussi puissants que les Etats : Les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft). Ces cinq entreprises  toutes américaines, ont une capitalisation boursière qui dépasse très largement celle des quarante  entreprises du CAC en France. La croissance exponentielle des « objets connectés » à l’Internet est un potentiel commercial énorme pour elles.

Mais les états ne sont pas en reste dans la volonté de surveiller l’Internet, pour des raisons de sécurité intérieure avec le terrorisme et les trafics illégaux, mais également afin de prélever l’impôt sur une activité économique naissante et mal cernée qui dégage d’énormes profits sans pour autant participer à l’intérêt général.

Les citoyens que nous sommes ne doivent pas rester en dehors de cette réflexion. Cette question n’est en aucun cas une affaire d’experts et de sociétés commerciales. Il y a un défaut général d’éducation sur ce sujet qu’il faut combler. C’est en ce sens que veut aller la conférence de Divina Frau Meigs et les témoignages des acteurs de l’éducation au sens large.

Nous vous invitons à participer  à cette conférence et faire circuler l’information dans vos réseaux. Ci joint les supports et invitations.

Attention, la participation à cette conférence ouverte à tous et gratuite nécessite une inscription préalable à l’adresse suivante
https://www.maif-evenements.fr/actions-mutualistes-conferences/la-gouvernance-d-internet-ou-comment-batir-une-societe-numerique-du-partage?