Ateliers d’éducation à l’image

Nous souhaitons initier les enfants au langage de l’image afin de leur permettre de circuler plus aisément dans le labyrinthe moderne des médias.

Par des activités, ils pourront découvrir le patrimoine cinématographique et l’histoire du cinéma ainsi que les mécanismes de l’illusion et les effets de réel.

Ils auront l’occasion de s’interroger sur les fonctions sociales de l’image et de réfléchir à leur impact sur le spectateur.

L’atelier pourra se conclure par la réalisation d’un film.

Plusieurs formules pour travailler autour des images et du numérique sont possibles !

 

 

→Éducation au tournage et montage d’un film (Atelier 2h30 – Tout public) : une scène choisie par l’intervenante est jouée et montée dans le temps de l’atelier et permet de se poser des questions sur l’écriture spécifique du cinéma.

Pendant le tournage, les participants découvrent la transformation du storyboard (projet écrit et dessiné du film) à l’image, la place de la caméra, le rôle des acteurs et des figurants, la prise de son…

Puis le montage sur un logiciel de montage permet de découvrir les différents types de raccords par l’image et le son, d’enchaîner les plans et de créer un petit film.

 

→Éducation à l’image et effets spéciaux (Atelier 2h30 – Tout public) : faire prendre conscience au(x) jeune(s) que de nombreuses images sont virtuelles et créées grâce à la technique de l’incrustation. En direct, ils pourront s’incruster dans une image de leur choix (sélection d’images faite par l’intervenant).

 

→Éducation au documentaire (Atelier 2h30 – Tout public) : à partir d’un sujet choisi et préparé (recherche de documents) en classe, les participants apprendront les mécanismes de fabrication d’un documentaire en réalisant des images et du son autour du sujet de leur choix.

 

→Éducation aux médias (Atelier 2h – Primaire cycle 3 et collège) : décrypter et s’interroger sur la représentation du corps, des genres et l’incitation à consommer autrement dans la publicité, les séries et autres médias.

 

→Éducation à l’internet (Atelier 2h. Primaire cycle 3 et collège) : comment fonctionne le web ? Qu’est-ce qu’une identité numérique ? Gérer sans se faire piéger sur les réseaux sociaux.

 

Ces ateliers sont assurés et animés par Brette CARIE, intervenante de la FOL et/ou des réalisateurs intervenants extérieurs :

  • Matériel : caméra, appareil photo, trépied, éclairages, vidéoprojecteur, ordinateur de montage.
  • Réalisations de films (clips, fictions, journaux télévisés, documentaires, films d’animation…). Prévoir au minimum 10 et 15h pour obtenir une réalisation de 5 à 10 mn.
  • « Education à l’image et des écrans à la maison ».
  • Vidéo-projections/ animations, conférences/débats auprès des parents et éducateurs.
  • Ateliers d’analyse filmique et animations ludiques dans le cadre des actions « Ecole au cinéma », « Collège au cinéma » et « Lycéens au cinéma » et de tout événement cinématographique.

 

 

Les ateliers et autres actions sont des propositions que nous adapteront à votre projet de classe, d’école ou autre établissement.

 

 

Contact :

Brette Carié Montorio

Service Culture et Éducation

bcarie@laligue69.org – 04.72.60.04.71