Education à l’image

La FOL 69 intervient auprès de différents publics afin de sensibiliser l’ensemble des citoyens au numérique et à l’image. Nous intervenons dans des écoles primaires, dans des collèges, dans des lycées, dans des associations, des centres sociaux, des MJC mais aussi dans les maisons d’arrêt de Villefranche et de Corbas. Chaque intervention est bien sûre adaptée au public en question mais a le même but : se questionner sur notre rapport au numérique, sur les images que l’on voit et apprendre à les déconstruire.
La Guill’ en Fêtes est tous les ans l’occasion de sensibiliser de façon ludique le grand public à ces idées !

Nous souhaitons initier les enfants au langage de l’image afin de leur permettre de circuler plus aisément dans le labyrinthe moderne des médias. Par des activités, ils pourront découvrir le patrimoine cinématographique et l’histoire du cinéma ainsi que les mécanismes de l’illusion et les effets de réel.Ils auront l’occasion de s’interroger sur les fonctions sociales de l’image et de réfléchir à leur impact sur le spectateur. L’atelier pourra se conclure par la réalisation d’un film. 

Nous mettons notre matériel à disposition (caméra, appareil photo, trépied, éclairages, vidéoprojecteur, ordinateur de montage). Pour la réalisations de films (clips, fictions, journaux télévisés, documentaires, films d’animation…), prévoir au minimum 10 et 15h pour obtenir une réalisation de 5 à 10 mn.

Plusieurs formules pour travailler autour des images et du numérique sont possibles !

Éducation au tournage et montage d’un film (Atelier 2h30 – Tout public) 

Une scène choisie par l’intervenante est jouée et montée dans le temps de l’atelier et permet de se poser des questions sur l’écriture spécifique du cinéma. Pendant le tournage, les participants découvrent la transformation du storyboard (projet écrit et dessiné du film) à l’image, la place de la caméra, le rôle des acteurs et des figurants, la prise de son… Puis le montage sur un logiciel de montage permet de découvrir les différents types de raccords par l’image et le son, d’enchaîner les plans et de créer un petit film.

Éducation à l’image et effets spéciaux (Atelier 2h30 – Tout public)

Faire prendre conscience au(x) jeune(s) que de nombreuses images sont virtuelles et créées grâce à la technique de l’incrustation. En direct, ils pourront s’incruster dans une image de leur choix (sélection d’images faite par l’intervenant).

Éducation au documentaire (Atelier 2h30 – Tout public)  

A partir d’un sujet choisi et préparé (recherche de documents) en classe, les participants apprendront les mécanismes de fabrication d’un documentaire en réalisant des images et du son autour du sujet de leur choix.

 

Éducation aux médias (Atelier 2h – Primaire cycle 3 et collège)

Décrypter et s’interroger sur la représentation du corps, des genres et l’incitation à consommer autrement dans la publicité, les séries et autres médias.

Éducation à l’internet (Atelier 2h. Primaire cycle 3 et collège)  

Comment fonctionne le web ? Qu’est-ce qu’une identité numérique ? Gérer sans se faire piéger sur les réseaux sociaux.

La FOL 69 intervient également auprès de divers organismes pour les accompagner dans l’éducation au numérique.

Gestion des écrans à la maison

En partenariat avec le Centre Social du Point du Jour, la FOL 69 intervient dans toutes les classes de l’école Les Gémeaux Lyon 5ème pour sensibiliser les élèves à l’utilisation des multiples écrans à la maison. Il n’est pas question de dénigrer l’apport éducatif que peuvent avoir des jeux vidéo ou d’internet mais de rappeler que le temps devant un écran n’est pas le même pour un enfant de 6 ans ou 10 ans. Le temps et la qualité du sommeil, un repas sans écran, pas d’écran avant l’école le matin et pas avant de s’endormir sont des conseils donnés par les médecins et animateurs multimédias.

Prévention Santé à Rillieux

Dans le cadre d’une journée Prévention santé, les élèves des collèges publiques et privés de Lyon 3 ont participé à des ateliers organisés par la mairie et l’Espace 140.
La FOL 69 a animé un atelier Tweet Profiler qui a permis concrètement aux collégiens de s’interroger sur les informations qu’ils reçoivent sans cesse par le biais des réseaux sociaux sur le smartphone. Le but de l’atelier était de prendre l’habitude de vérifier les informations avant de les diffuser à son tour.

Rencontres numériques à la MPT des Rancy

La FOL 69 a animé un atelier de découverte de programmation de façon simple et ludique. Il s’agissait de prévoir les déplacements et de programmer un petit robot sur un plateau de jeu. Cette initiation permet aux jeunes enfants de comprendre que rien n’est magique mais que tous les mouvements des robots ou des personnages dans les jeux vidéo sont prévus par le programmeur.

Intervention au sein des maisons d’arrêt

Dans le cadre son partenariat avec les maisons d’arrêt de Corbas et de Villefranche la FOL 69 intervient pour sensibiliser les détenus aux images et au numérique. Le but est de faire une projection-débat où les films vont être analysés et décortiqués : chacun prépare en amont la séance et prend la parole lors de la projection. Nous leur permettons aussi de s’essayer au cinéma avec le procédé du fond vert : cela leur permet de comprendre que les images ne sont pas toujours vraies, mais aussi de réapprendre à s’approprier la caméra.