Formations civiques et citoyennes – Service Civique

Une formation civique et citoyenne doit être dispensée à tous/tes les volontaires en engagement de Service Civique. Au-delà de l’expérience singulière que constitue pour chaque jeune l’accomplissement de son Service Civique, celui-ci constitue un moment collectif, le fondement d’une culture commune à construire. Les éléments de base de cette culture commune seront recherchés et établis avec les jeunes volontaires. La formation citoyenne dans le cadre du Service Civique vise à :

  • établir les centres d’intérêts et les réflexions sur les grands thèmes en leurs donnant du sens, en les concrétisant et en suscitant questions et débats.
  • acquérir une connaissance globale du monde associatif et des compétences générales pour gérer un projet associatif.

Lors de ces formations, les jeunes sont initié.e.s au montage associatif et sont amené.e.s à s’interroger sur des notions au cœur du projet associatif de la Ligue de l’enseignement (laïcité, lutte contre les discriminations, engagement…) à travers des ateliers participatifs et conviviaux.

Tarifs : 100 € par volontaire pour les deux jours de formation (facturés aux structures non affiliées ayant leur propre agrément).

Inscriptions avant le 2 février 2017 auprès de Julianne LAGADEC, jlagadec[chez]laligue69.org