Se former au BAFA

Qu’est-ce que le BAFA ?

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs (séjours de vacances ou accueil de loisirs, temps périscolaires)

Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives adaptées à leurs besoins, durant les temps de loisirs et de vacances. Les organisateurs de ces accueils sont en majorité des associations, des mairies ou des comités d’entreprise. Ils peuvent être également des sociétés commerciales ou des particuliers.

Il faut avoir au moins 17 ans pour suivre la formation. 


Les étapes du BAFA

1. La formation Générale

Elle permet de se familiariser avec les notions de base de l’animation. Tu apprendras à créer et à mener un projet. Durée : 8 jours. En internat en demi-pension ou en externat.

2. Le stage pratique

Dans le cadre d’un séjour de vacances, d’un accueil de loisirs ou un accueil de scoutisme, tu mettras en rpatique les connaissances théoriques que tu as acquises. Durée : 14 jours. Il peut être effectué en 2 fois maximum.

3. La session d’approfondissement

Elle permet d’enrichir tes connaissances et tes techniques d’animation en choisissant un thème, une spécialité. Durée : 6 jours.

Pour obtenir les dates des formations et pour toutes questions :

contact@laligue69.org

ou 04 72 60 04 70