campagnE “jOuons la cArte de la fraternIte”

mars 18, 2013 dans Culture par Adrien Ferreira De Souza

Image Lancement Jouons La Carte

Jouons la Carte de la Fraternité : c'est reparti !

Une opération contre le racisme et les discriminations.

Ce 21 Mars 2013, à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le racisme, plus de 200 000 cartes postales écrites par des enfants et des adolescents seront envoyées, comme des bouteilles à la mer, à des anonymes choisis au hasard dans l'annuaire de l'année en cours du département. Chacune de ces cartes comportera un message de fraternité réalisé dans le cadre d'ateliers d'écriture menés par les établissements scolaires publics (écoles primaires – collèges – lycées, bibliothèques, centres sociaux, collectivités locales et associations du département du Rhône…).

Le sens de l'opération

L'opération "Jouons la Carte de la Fraternité" propose un double objectif : l'éducation de la citoyenneté et l'éducation artistique et culturelle. Elle propose un cadre de réflexion et d'action au service de la lutte contre le racisme et toutes les formes de discriminations, en s'appuyant sur des ateliers d'écriture, et peut se poursuivre sous d'autres formes tout au long de l'année. Avec "Jouons la Carte de la Fraternité", le mouvement d'éducation populaire qu'est la Ligue de l'Enseignement, cherche à combattre les préjugés et les stéréotypes et fait appel à la responsabilité des enfants et des adolescents; elle vise à faire reculer les comportements de repli sur soi et de rejet de l'autre.

Des pistes pour les ateliers d'écriture

Les visuels qui illustrent les cartes sont choisis pour permettre une sensibilisation des jeunes, mais aussi de leurs destinataires, à la diversité de notre société, pour faire changer les représentations. Grâce à ces photos réalisées par des artistes qui portent un regard résolument contemporain sur notre environnement, de nombreux thèmes peuvent être abordés : la diversité des origines, l'interculturalité, mais aussi la mixité, l'accès aux droits, la solidarité.

Le contexte est celui d'un projet éducatif de lutte contre le racisme et les discriminations, qui doit faire l'objet de discussions avant l'entrée en écriture. L'écriture es liée à une photographie qui en est le déclencheur. Il est recommandé de procéder à une projection de l'image, qui facilite la lecture collective. L'écriture a une forme élaborée. Elle répond aux contraintes fixées dans le cadre de l'atelier d'écriture. L'écriture est adressée à un lecteur imaginaire, ce qui est une des conditions majeures de son déclenchement.

Mettre en oeuvre l'opération

Les cartes sont fournies gratuitement aux enseignants, animateurs…par la FOL69 qui assure la coordination et l'animation de l'opération.