Le collectif Tous Unis Tous Solidaires – rencontre avec Zoé et Aurore

La FOL69 est membre du collectif Tous Unis Tous Solidaires.
Ce collectif, composé de 16 associations du territoire, vise à mettre en lien, via un site internet, des citoyens de la Métropole désireux de découvrir le bénévolat, avec des associations accueillantes.

Toute l’année, de nombreuses offres sont proposées pour permettre à toutes et à tous de partager un moment avec une association de sa ville ou de son quartier.
Nous avons rencontré Aurore Dedon, chargée de projet pour le collectif et Zoé Joly, en mission de service civique, pour qu’elles nous en disent un peu plus sur le projet, à travers leur regard et leur expérience.

 

Qui êtes vous et quels sont vos rôles au sein de TUTS et du collectif ? Quand êtes vous arrivées sur le projet ?

ZOE
Je m’appelle Zoé Joly, j’ai 21 ans, après avoir obtenu une licence en langues étrangères appliquées j’ai décidé de faire un service civique chez Tous Unis Tous Solidaires pour une durée de 6 mois. Mon rôle est d’aider à promouvoir Tous Unis Tous Solidaires. Je participe à la communication notamment via les réseaux sociaux et au développement du projet.
Je travaille au sein du collectif depuis le début du mois de septembre.

AURORE
Je m’appelle Aurore Deudon, je suis Chargée de projet pour le Collectif Tous Unis Tous Solidaires depuis le début de l’année. Mon rôle est de coordonner toutes les étapes du projet : administratifs, financiers et opérationnels. Je développe le projet en termes de visibilité, de notoriété et de partenariats grâce à la communication et l’événementiel. Je mets en œuvre les décisions prises par le comité de pilotage regroupant les 16 associations du collectif.

 

Quelles sont les types de structures qui font partie du collectif et comment s’articulent les échanges et décisions ?

 ZOE
Le Collectif Tous Unis Tous Solidaires regroupe 16 associations de la Métropole lyonnaise ayant toutes comme objectif de promouvoir le bénévolat. Les associations se réunissent une fois par mois afin de faire le bilan sur le projet, élaborer des plans de communication, résumer les réunions qui ont eu lieu avec différents partenaires/associations.

 AURORE
Le projet est né d’un noyau d’associations œuvrant davantage dans le domaine de l’action social puis d’autres associations sont venues rejoindre le collectif comme la Ligue de l’enseignement ou Anciela par exemple. Cependant, le site www.tousunistoussolidaires.fr est accessible aux associations de tous domaines d’actions (sport, culture, événementiel, enseignement …).

Comme le disait Zoé, c’est lors des réunions du Comité de Pilotage que sont prises les décisions sur les axes et les actions de développement. Les décisions opérationnelles sont quant à elles prises par l’association qui pilote le projet chaque année. En l’occurrence, LE FOYER NOTRE-DAME DES SANS-ABRI pour 2019.

 

Si vous deviez définir TUTS en 3 mots, quels seraient-ils ?

ZOE
Expérience/Solidarité/Initiative

AURORE
Local : c’est un projet créé par les associations de la Métropole pour les associations de la Métropole. C’est un dispositif unique à cette échelle et avec ce mode de gestion !
Bienveillance : le but est commun et l’action est belle. C’est un projet collectif est chacun fait sont maximum pour le porter et le développer.
Expérience : bien sûr, c’est le but même de TUTS. Découvrir le bénévolat, tester des missions dans une ou plusieurs associations pour vivre l’expérience et pouvoir se décider. L’humain fonctionne à l’émotionnel et il n’y a pas mieux qu’une immersion de quelques heures pour savoir s’il on va se sentir bien dans une équipe.

 

Quels vont être les prochains temps forts du projet dans les mois à venir ?

ZOE
Un temps presse est organisé à la fin du mois novembre, durant lequel des journalistes et personnalités auront la possibilité de vivre l’expérience bénévole pendant une après-midi de la même manière que s’ils passaient par le site Tous Unis Tous Solidaires !

AURORE
Ce mois d’octobre était le temps fort de l’opération 2019 !
Nous continuons la communication et les événements jusque décembre et puis nous préparons la suite et le projet 2020.

 

Pouvez-vous nous raconter un temps fort, une action ou une rencontre qui vous a marquée ?

ZOE
A l’occasion de la rentrée solidaire des étudiants de l’IUT Lyon 1, nous avons organisé une opération de street marketing. Les 240 élèves ont donc été répartis dans les rues de Lyon afin de tracter et renseigner les habitants de la Métropole sur le projet Tous Unis Tous Solidaires. Les étudiants étaient très motivés et ont permis d’accentuer la visibilité de Tous Unis Tous Solidaires.

AURORE
Je partage l’avis de Zoé. Cette Rentrée Solidaires était une superbe expérience tant dans les aspects opérationnels que humains. C’était aussi le premier temps fort sur lequel Zoé et moi avons travaillé dès son arrivée, ça a donc bien souder notre équipe.

 

Merci à elles pour ces échanges !