Le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA)

Depuis l’année dernière, le FDVA (Fonds pour le développement de la vie associative) est renforcé dans son rôle de soutien au développement de la vie associative. En plus du volet « Formation des bénévoles », ce fonds de l’état peut financer dorénavant le fonctionnement ou les projets innovants des associations. Ce dernier financement s’adresse essentiellement aux petites et moyennes associations, tous secteurs confondus (y compris associations sportives). En 2019, en Auvergne-Rhône-Alpes, les 2 campagnes FDVA « Formation des bénévoles » et « Fonctionnement et nouveaux projets » sont lancées simultanément le 1er février. Les associations ont jusqu’au 31 mars 2019 pour déposer leurs dossiers de demandes de financement.

FDVA volet « Formation des bénévoles »

Ce fonds a pour objet de contribuer au développement des associations, à l’exception de celles qui interviennent dans le domaine des activités physiques et sportives, par l’attribution de subventions pour la formation de bénévoles élu.e.s ou responsables d’activités. Les actions de formation soutenues sont organisées par les associations en faveur de leurs bénévoles ; elles doivent être en adéquation avec le projet associatif et tournées vers le développement des compétences des bénévoles.

http://auvergne-rhone-alpes.drdjscs.gouv.fr/spip.php?article1412


FDVA volet « Fonctionnement et nouveaux projets »

Ce volet du FDVA est axé sur le financement global de l’activité d’une association ou la mise en œuvre de projets ou d’activités dans le cadre du développement de nouveaux services à la population. Ce financement s’adresse essentiellement aux petites et moyennes associations, tous secteurs confondus.

http://www.rhone.gouv.fr/Politiques-publiques/Jeunesse-sport-et-vie-associative/Vie-associative/Obtenir-un-financement/Appel-a-projets-FDVA-2