Formation continue

Les formations laïcité

La FOL 69 propose des interventions et des formations au principe de laïcité.

Sur un, deux ou trois jours, il s’agit d’apporter des connaissances théoriques et pratiques sur le principe de laïcité. Le public concerné peut être bénévole, volontaire, professionnel. Il peut s’agir d’enseignants, d’animateurs socioculturels, et autres professionnels de la communauté éducative (agents de restauration, infirmier scolaire, gardien d’écoles, …). Ces formations visent à permettre de réfléchir ensemble, en lien avec la pratique et à partir d’apports historiques, juridiques et éducatifs. L’enjeu de cette formation est de permettre à chacun d’investir son rôle dans la transmission des valeurs de la République.

Exemples de formation :

–          Formation des bénévoles associations : une journée, groupe de 12 participants maximum.
–          Formation croisée d’acteurs éducatifs (enseignants, animateurs périscolaires et autres personnels éducatifs d’un même territoire) : trois jours, groupe de 20 participants maximum – Formation financée dans le cadre de la politique de la ville, animée par les Francas et la FOL, en partenariat avec la DDCS, l’Education nationale et la collectivité locale concernée.
–          Intervention de deux heures sur le principe de laïcité : en fonction des demandes, elle peut être adaptée au public concerné.

Le CLéA

Le certificat professionnel CléA a été créé pour vous, salarié ou demandeur d’emploi. Vous n’avez pas de diplôme mais vous avez des connaissances de base ? Vous avez de l’expérience et vous savez travailler ? Vous avez envie d’aller plus loin ? Le certificat CléA est fait pour vous, c’est une chance à saisir !


La FOL 69 participe au dispositif CLéA en proposant l’évaluation initiale qui permet alors une certification pour valoriser 7 compétences : la communication en français, l’utilisation des règles de bases de calcul et du raisonnement mathématique, l’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique, l’aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe, l’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel, la capacité d’apprendre à d’apprendre tout au long de la vie et la maîtrise des gestes et postures, et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales nécessaires.

L’évaluation proposée à la FOL 69 se compose d’un entretien individuel d’environ 30 mins, et d’une évaluation en deux parties, l’une de 2h45 et l’autre de 2h30, ainsi que d’une restitution finale de 30 mins.

Le dispositif CLéA se décline en 4 étapes : 

  • L’entretien initial : sans engagement de sa part, le candidat potentiel est accueilli en tête-à-tête par le conseiller d’un organisme évaluateur. Il lui présente le fonctionnement et les avantages de CléA et, en cas d’accord, ouvre son dossier. Le candidat reste libre de ses choix, il peut prendre le temps de réfléchir, revenir plus tard ou s’orienter vers un autre organisme évaluateur.
  • L’évaluation : L’idée de CléA est de s’appuyer sur les points forts du candidat plutôt que de souligner ses manques : il s’agit de donner confiance, de stimuler, de motiver. Cette étape d’évaluation n’est donc ni un examen, ni une épreuve.
  • La formation : si cela est nécessaire, un parcours de formation individualisé est proposé au candidat. Basé sur les résultats de son évaluation, il se décline en objectifs pédagogiques clairs et propose un calendrier précis. Le formateur, qui ne peut être l’évaluateur, s’assure régulièrement des progrès réalisés. À l’issue de ce parcours, d’une durée maximale de 5 ans, une nouvelle évaluation est réalisée, elle porte uniquement sur les connaissances et compétences qui ont été approfondies au cours de la formation.
  • Jury de certification : pour que la certification soit validée par le jury, l’ensemble des compétences des 7 domaines doit être totalement maîtrisé par le candidat, quel que soit son métier ou son secteur professionnel. Composés paritairement de représentants d’employeurs et de représentants de salariés, les jurys se réunissent plusieurs fois par an. Ses membres sont indépendants des organismes prestataires concernés par l’évaluation ou la formation des candidats.

Soutenu par L’INFREP, le CLéA est reconnu par toutes les entreprises !

CNFPT

Suite à un appel d’offre remporté par l’URFOL, nous organisons des formations à destination des agents des collectivités qui interviennent principalement dans le champ de l’enfance/jeunesse. Nous avons animé cette année des formations telles que « Prévention et régulation des situations conflictuelles entre et avec les enfants », « Gestion d’un groupe d’enfants » « La pause méridienne » , « L’exercice des missions de l’assistant éducatif petite enfance au quotidien », « Les pratiques nationales de l’enfance, de la jeunesse, de l’éducation et leurs enjeux », ou bien encore « Aide à la construction du projet de territoire ». 

En 2018, 11 formations ont eu lieu pour 143 stagiaires.

Commandes spécifiques

Principalement à destination des collectivités. A la demande, nous accompagnons et proposons des formations adaptées aux problématiques rencontrées sur le terrain par les équipes (Accueil de loisirs, accueil périscolaire, associations, collectivités) ou les gestionnaires.

Le périscolaire

Spécialiste des temps périscolaire, nous proposons diverses formations abordant l’organisation de la pause méridienne, la gestion d’un groupe d’enfants en pause méridienne ou périscolaire, l’aide à la scolarité, les relations parents-professionnels dans le secteur de l’animation en milieu scolaire et périscolaire etc.

Audit

Nous apportons notre expertise dans la gestion et l’organisation de la restauration scolaire, de la pause méridienne et nous proposons un accompagnement vers le changement.

Nous intervenons ponctuellement sur des formations BPJEPS, CQP (INNOVA formation) autour de l’UC10 (intervention en périscolaire des éducateurs sportifs dans le cadre des PEDT).