Zoom sur… Lire et faire lire – Rhône Métropole de Lyon

Lire et Faire Lire – Rhône Métropole de Lyon, lancé en 2004, est avant tout un échange, un partage et un accompagnement des enfants vers le plaisir de lire.

C’est également l’action de retraités bénévoles de plus de 50 ans auprès de crèches, d’écoles, de centres de loisirs, de bibliothèques et d’autres structures du département du Rhône.

Lire et faire lire dans le Rhône c’est aujourd’hui plus de 460 bénévoles qui transmettent leur goût pour la lecture dans des crèches et des écoles, dans des PMI, voire même dans des collèges. L’association a également une action auprès des gens du voyage et dans les maisons d’arrêt de Villefranche et Corbas.

Comment se passent les séances ?

Le lecteur bénévole lit l’histoire de son choix à des groupes de 6 enfants maximum sur le temps périscolaire. Les enfants viennent sur la base du volontariat et du côté des bénévoles comme des enfants, ce moment privilégié et chaleureux est toujours une source de joie et de bonne humeur.

En crèche, comme nous le raconte Aline, la vice-présidente de l’association, l’approche est un peu différente : les enfants viennent et repartent à leur guise, certains sont très attentifs, d’autres moins mais tous sont très réceptifs aux livres tactiles.

Ces échanges inter-générationnels permettent de sensibiliser les jeunes à la lecture et de partager des moments conviviaux !

Lire et Faire Lire (LFL) au niveau national se définit comme étant un programme périscolaire d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle. L’idée repose sur le goût de la lecture entre des personnes de plus de 50 ans et des enfants allant de la crèche à la primaire(jusqu’à la classe de CM2). L’Association puise son origine à Brest auprès d’Alexandre Jardin, grâce à une action menée et évaluée durant 17 ans par l’Université de Bretagne Occidentale (UBO).