Nos associations historiques multi-activités

L’histoire de la Ligue de l’Enseignement est intimement liée à celles des patronages ou amicales laïques.

Le partage des valeurs de laïcité et d’éducation populaire, ainsi que la volonté d’animation du territoire ont fait de ces associations des acteurs historiques et moteurs de la FOL69. Ce lien fort et étroit est même souvent inscrit dans les statuts de ces associations au cœur des projets d’éducation populaire.

Ces associations ont un ancrage profond sur leur territoire et souvent très ancien. L’Amicale Laïque de Beaujeu par exemple, existe depuis 1900 ; avant même la loi de 1901 sur la libre association !
Elles sont « multi-sections », c’est à dire qu’un certain nombre d’activités sont proposées. De quelques sections pour nos plus petits patronages et amicales à plus de trente pour les plus grands, c’est un large panel d’activités sportives, culturelles ou artistiques qui peuvent être pratiquées : yoga, gymnastique, marche nordique, théâtre, basket pour ne citer que certains exemples.

A l’échelle de leurs communes, ces associations regroupent souvent de très nombreux adhérents, le PLVPB (Patronage Laïque Paul Bert Villette, fondé en 1911)  à Lyon 3ème en compte 2900, certains en comptent 300 ou 400 dans d’autres villes du territoire.

En parallèle de ces sections, les patronages et amicales organisent toute l’année des événements ponctuels sur leurs territoires. Là encore c’est la diversité de ce qui se fait qui ressort : conférences, repas festif, courses à pied ou à vélo, débats, concerts, spectacles…

Enfin, c’est la dimension politique et militante de leurs actions qui les caractérise. Engagées sur les sujets de la laïcité, de l’éducation populaire, de l’accessibilité de la culture et des loisirs, ces associations cherchent à être accessibles au plus grand nombre, le PLO (Patronage Laïque d’Oullins) développe par exemple des actions à destination d’un public en situation de handicap mental.

Elles entretiennent aussi le lien fort qu’elles ont avec l’École et les familles. Certaines de ces associations peuvent être impliquées dans l’accueil en périscolaire, disposer d’un accueil de loisir ou encore d’une micro-crèche.
Pour certaines, leurs locaux et bureaux sont situés en plein coeur des écoles. C’est le cas par exemple de l’Amicale Laïque Voltaire, dans le 9ème arrondissement de Lyon.

Il n’est possible que de donner un aperçu de ce que font et peuvent faire ces associations tant leurs pratiques sont diverses !

Ce sont leurs principes, leurs valeurs et leurs combats qui les rassemblent et nous rassemblent.