Jouons la carte de la fraternité – Présentation

L’opération « Jouons la carte de la fraternité » repose sur une idée simple : le 21 mars de chaque année, journée mondiale de lutte contre le racisme et l’intolérance, des enfants et des jeunes envoient à des personnes tirées au hasard dans l’annuaire de leur département, une carte postale avec un message de fraternité.

À leur tour, ces destinataires sont invités à leur répondre à l’aide d’un coupon détachable, envoyé à la Ligue de l’enseignement – FOL 69 qui les fait suivre aux enfants et jeunes expéditeurs.

 

Apprendre le « Vivre Ensemble », s’enrichir des différences : l’éducation reste le meilleur rempart contre le racisme et les discriminations.

 

 

La Fédération met gratuitement à disposition les cartes postales et le dossier pédagogique de l’opération. Il est actualisé chaque année afin de soutenir enseignants et éducateurs dans leur démarche. Il contient des textes de référence, des liens vers des ressources en ligne, des lexiques thématiques ainsi que des séances-types à mettre en œuvre.

           
Des outils pédagogiques peuvent également être transmis aux établissements et aux associations pour nourrir la réflexion des jeunes :

  •  Un dossier pédagogique contenant des conseils, des textes de références, le vocabulaire pour parler des discriminations, l’analyse et les pistes possibles de discussion autour de chaque image pour mener vos ateliers en autonomie.
  • Des expositions sur les droits de l’enfant, sur le respect des différences, sur l’histoire de colonies, sur la laïcité…
  • Des DVD : « Toi et Moi » Des enfants interviewent leur père ou leur mère sur leur pays d’origine, « Au-dessus des nuages » 6 regards sur des enfants porteurs de handicap, leurs quotidiens et leur place à l’école, sur la laïcité…

 

CONTACT : 

Brette Carie – Service Culture et Éducation

04 72 60 04 70 – bcarie@laligue69.org