S’engager dans l’animation volontaire

L'animation volontaire : un espace d'engagement auprès de différents publics

S’engager dans l’animation volontaire, c’est mettre à profit son temps libre en direction de différents publics, qu’ils soient mineurs ou majeurs, sur des postes d’animation, de direction ou de formation. 
Accéder à des fonctions d’animations : 
 
Vous souhaitez consacrer votre temps libre pour l’encadrement et l’animation auprès des groupes d’enfants ?  Entamez alors un cursus BAFA ! 
Ce Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animation, permet, en 3 étapes, de prétendre à des postes d’animateurs et d’animatrices au sein d’accueil de loisirs et de séjours de vacances sur l’ensemble du territoire. 
Il ne s’agit pas d’obtenir un diplôme professionnel, mais de démarrer une expérience sur le terrain, en contact d’un public, permettant d’expérimenter la prise en charge d’un groupe et d’acquérir de nouvelles compétences. 
Quelque soit le cursus professionnel envisagé, le BAFA reste un plus dans votre parcours. 
Pour plus de détails, c’est par ici !
andernos_rugby63
onnion_sup02
Accéder à des fonctions de direction : 
 
Vous avez obtenu votre BAFA et avez eu des expériences sur le terrain ? Vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences et prétendre à des fonctions de direction ? 
Lancez-vous dans la formation BAFD ! 
Celle-ci se déroule en 4 étapes, 2 stages théoriques et deux stages pratiques, vous permettant de balayer l’ensemble des fonctions de direction nécessaires dans les accueils de loisirs et séjours de vacances. 
Tout comme le BAFA, le BAFD vous permet de compléter votre parcours et d’enrichir vos expériences. 
Pour plus de détails, c’est par ici !
Devenir formateur BAFA ou BAFD : 
 
Titulaires du BAFA, du BAFD ou de diplômes équivalents, vous souhaitez poursuivre votre engagement dans l’animation volontaire ? 
Devenir formateur BAFA ou BAFD permet ainsi d’accompagner des groupes de stagiaires dans leur cursus de formation. 
En équipe, vous travaillez ainsi les plannings, les contenus et menez les temps de formation auprès des groupes. 
Le formateur s’engage alors à transmettre, partager, faire émerger des avis et des idées, accompagner et épauler les stagiaires dans leur parcours. 
Pour plus de renseignements sur les postes de formateurs proposés dans le Rhône vous pouvez contacter Fabienne Guillot
vesoul_centre_aere29
atelier3_014
Devenir animateur ou animatrice sur des séjours et centres de vacances :
 
Titulaire d’un BAFA ou en cours de formation, vous pouvez venir partager de votre temps avec des groupes d’enfants sur nos séjours et centres de vacances. 
La FOL 69 assure la gestion du centre de vacances de la Martégale, à Ancelle (Hautes-Alpes), pour l’organisation de séjours de vacances ou classes de découvertes.
Tout au long de l’année, nous recrutons des personnes titulaires du BAFA ou équivalent ou en cours de formation pour assurer des postes d’animateur et animatrice auprès des groupes accueillis. 
De plus, nous pouvons mettre en réseau votre candidature auprès de l’ensemble des fédérations de la Ligue de l’Enseignement. 
Pour plus de renseignements sur les postes en animation proposés vous pouvez contacter Fabienne Guillot.