Zoom sur… Les actions d’e-graine dans le cadre scolaire

e-graine est depuis 12 ans un mouvement national d’éducation à la citoyenneté mondiale. Cette association accompagne les citoyens et les collectivités vers un monde plus responsable et plus durable. Elle sensibilise également les plus jeunes citoyens à travers des ateliers auprès des enfants du CE2 au CM2.

e-graine anime des temps périscolaires à Lyon et Villeurbanne sur différentes thématiques : l’empreinte écologique, la solidarité, le parcours des déchets ou encore l’interculturalité.

Sur l’atelier interculturalité, chaque enfant détient un parcours qu’il remplira séance après séance. Chaque pays se découvre en plusieurs temps :

  • Tout d’abord les enfants entre sur le thème d’un jeu de rôle où ils vont « prendre l’avion » pour partir à la découverte du monde.
  • Lors de la première séance, les enfants découvrent le pays dans lequel ils arrivent : langue parlé, capital, journée type d’un enfant, nourriture etc.)
  • Lors de la seconde séance, les enfants fabriquent un objet en rapport avec le pays « visité » : bilboquet, un awalé etc… Ces objets sont fabriqués avec des matériaux de récupération, comme des boîtes d’oeufs par exemple, pour continuer à sensibiliser les enfants au développement durable.

Ces ateliers permettent souvent aux enfants d’ouvrir le débat sur des sujets de société et de voir au delà de leurs frontières et de leurs habitudes quotidiennes.

Au delà de ces animations hebdomadaires, e-graine propose des interventions ponctuelles à la demande des enseignants sur des thématiques précises, comme par exemple la vie dans le sol à une classe de maternelle, où les enfants ont pu découvrir le compost et la vie d’un lombric.

Enfin, e-graine propose maintenant un programme de médiation par les pairs pour diminuer le nombre d’incivilité et de « micro-violence » dans le cadre scolaire. Ce programme débute par la formation des adultes, afin qu’ils puissent ensuite accompagner leurs élèves dans la gestion des conflits sur 3 séances de 4h. Les enfants de l’école sont ensuite formés avec par exemple des ateliers de communication non violente, de coopération etc…  Cette formation se fait sur 8 séances d’1h avec des demi-classe. Enfin, les élèves volontaires peuvent se mobiliser pour devenir médiateurs, sur la base de 6 séances d’1h en demi classe. Le but est que ces élèves puissent accompagner les autres dans la gestion des conflits.

Venez découvrir l’ensemble des activités de e-graine par ici !