Zoom sur… Les actions de la FOL 69 en maison d’arrêt

Depuis 2017, la FOL 69 assure la coordination des actions culturelles et d’éducation populaire au sein des maisons d’arrêt de Villefranche et Corbas.

Nous avons rencontré Alizé, qui vient de finir son service civique à la maison d’arrêt de Corbas pour qu’elle nous parle des actions menées.

Un grand nombre d’actions culturelles sont menées dans les maisons d’arrêt : théâtre, danse, création sonore, concerts de musique, projection de film, débats sur certaines thématiques ou encore cuisine, sophrologie, jardinage et ateliers de crique. La liste est longue mais permet à l’ensemble des détenus de trouver une activité qui les intéresse ! Selon la convention qui lie la fédération avec l’administration pénitentiaire, il s’agit de travailler à donner des repères, de retisser le lien avec la société, d’activer le miroir dedans/dehors. Notre action doit aussi essayer d’apporter un « mieux être », favoriser le bien vivre ensemble et aider les personnes à  modifier leur regard porté sur la société.

Dans le cadre de sa mission Alizé est venue en appui à l’organisation de ces actions. En appui de la coordonnatrice, elle gérait donc en amont l’organisation des événements : planning, intervenants, réservation de la salle… C’était également elle qui faisait le relais auprès des détenus en faisait la communication pour ces actions culturelles et en gérant les inscriptions. Présente sur la plupart des ateliers, Alizé faisait le lien entre les équipes de la maison d’arrêt, les détenus et la FOL : une alliée indispensable pour gérer toute la logistique !

Alizé a également mis et animé elle-même des ateliers comme un atelier de Kendema, un bilboquet japonais, en partenariat avec Timothée Berthelot de Kendama France.

Grâce au service civique, Alizé a pu découvrir le milieu carcéral. Si elle n’avait pas d’a priori avant de commencer, cela lui a permis de mettre en lumière une réalité cachée aux yeux de tous : « l’humanité brute de ces hommes et de ces femmes ».

Elle a également pu rencontrer de nombreux intervenants et a profité de leurs ateliers. Les rencontres ont toujours été belles : voir des gens donner de leur temps, rendre leurs arts accessibles l’a beaucoup touchée.