Accueillir un volontaire en service civique

La Ligue de l’enseignement est un des premiers réseaux associatifs d’accueil de jeunes engagés en service civique. Partout en France, nos fédérations vous accompagnent dans vos démarches pour mobiliser un ou plusieurs volontaires qui consacreront entre 6 à 8 mois aux projets de votre association.

Avec le service civique, donnez de l'élan à vos projets !

DYNAMISEZ LA VIE DE VOTRE ASSOCIATION : à travers leurs actions, les volontaires, aux côtés des salariés, renforcent les liens entre les bénévoles et mobilisent vos adhérents afin qu’ils s’impliquent dans la vie de l’association.

ALLEZ À LA RENCONTRE DE NOUVEAUX PUBLICS : les volontaires contribuent à enrichir les relations de votre association avec son public et élargissent la visibilité de vos projets.

PROPOSEZ DE NOUVELLES ACTIVITÉS : accueillir des volontaires en service civique constitue aussi une occasion d’impulser de nouvelles actions, d’investir d’autres thématiques, à partir d’un regard neuf et différent.

Olivier-Pezzot-Mollys-eyes-5-sur-13
Olivier-Pezzot-Mollys-eyes-12-sur-13

Vous pouvez bénéficier de notre agrément : nous nous chargeons de toutes les démarches afin que votre association puisse se concentrer sur le projet et l’accompagnement du volontaire :

  • En vous aidant à définir des missions conformes à l’esprit du service civique et qui répondent à vos besoins
  • En accompagnant votre équipe dans la sélection et le recrutement des volontaires
  • En prenant en charge le suivi administratif, financier, ainsi que la couverture assurance de votre mission, dans le cadre d’une convention de partenariat avec votre association
  • En organisant la formation civique et citoyenne qui doit être proposée à tous les volontaires, tout en leur permettant de rencontrer d’autres jeunes engagé.es
  • En assurant la formation de vos bénévoles et salarié.es au rôle de tuteur.trice
  • En participant, à vos côtés, à l’accompagnement au projet d’avenir des volontaires dans le cadre du « double-tutorat » que nous proposons pour chaque mission.

 

Le programme Volont'R

Le 26 octobre 2018 lors de la première journée de mobilisation en faveur de l’intégration des personnes réfugiées organisée par la Diair au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam – Paris) et en présence de Messieurs Laurent Nunez, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Intérieur, et Gabriel Attal, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, la Délégation interministérielle pour l’accueil et l’intégration des réfugiés (Diair) et l’Agence du service civique ont lancé le Grand programme de service civique « Volont’R ».

Inscrit dans la Stratégie nationale en faveur de l’accueil et de l’intégration des réfugiés, ce dispositif à l’initiative de la Diair repose sur une double proposition :

–          Permettre à des jeunes citoyens  de 16 à 25 ans de s’engager dans une mission de service civique en faveur des réfugiés

–          Intégrer des jeunes bénéficiaires de la protection internationale et primo-arrivants en missions de service civique adaptées à leur situation.

Depuis 2019,  nous prenons part à ce programme en proposant des missions de service civique en lien avec nos structures affiliées à de jeunes bénéficiaires de la protection internationale.
Ainsi, en 2020, 12 jeunes réfugié.e.s ont mené une mission de service civique. En 2021, ce sont 10 jeunes qui se sont engagés.
 
Les volontaires mènent ainsi leur mission de service civique et bénéficient d’ateliers de français. L’accent est mis sur l’accompagnement au projet d’avenir afin de préparer la suite et permettre aux volontaires de valoriser leur expérience en vue d’une entrée en formation ou une entrée en emploi.
 
Les volontaires nous racontent leur expérience :
Alex en mission au journal Tout va bien : « Mon service civique était très intéressant, c’était une bonne expérience. Cela m’a permis de changer mon regard, d’avoir une vision du monde plus positive. Je suis moins timide et j’ai pris plus confiance en moi notamment pour pratiquer le français. »
 
Raoof en mission à Cannelle & Piment : « Ma mission à Cannelle & Piment a été une expérience inoubliable. J’ai pu bien comprendre la solidarité. Je me suis considéré comme chez moi avec ma famille. Je suis satisfait de ma mission et content d’avoir fait cette mission de service civique avec la Ligue de l’enseignement »
 
Emma en mission au CCAS : « Mon expérience en résidence sénior s’est bien passée, j’ai progressé en français notamment à l’oral. Je suis devenue plus autonome en préparant des activités seules et en proposant des sorties aux résidents. »
 
Nous remercions toutes nos structures affiliées et partenaires prenant part au programme : Weeefund, Minéka, EcoSila, Animafac, Tout va Bien, le PLO, la SEELO, Cannelle & Piment, le CCAS, l’USEP, Gones Force 6, le CFPH.