Faire République

Le 97ème Congrès  de la Ligue de l’enseignement, réuni du 27 au 30 juin 2019 à Marseille, après s’être interrogé sur la dimension « d’acteur politique » de notre mouvement, a adopté la résolution finale dont le texte suit : « Faire République ».

 

Le 25 juin 2016, la Ligue de l’enseignement, réunie en Congrès à Strasbourg pour célébrer ses 150 ans, publiait une déclaration qui réaffirmait ses choix historiques : réaliser une « République en action », pour que chacun puisse faire en toute lucidité ses choix personnels, professionnels et citoyens. Elle confirmait ainsi son engagement pour l’éducation, la laïcité et son attachement à l’idéalde démocratie.

Ces combats n’appartiennent pas au passé : ce sont les combats de demain.

La crise sociale rampante qui affecte notre pays depuis des années a achevé de se transformer en crise démocratique. Cette crise

affecte les institutions et la représentation, le pouvoir. Elle touche les corps intermédiaires, regardés avec défiance par une partie de nos concitoyens, au-delà des politiques, tentés par l’autoritarisme au nom de la réforme. L’idée même de citoyenneté est battue en brèche quand on considère la montée du complotisme et le vertige populiste, qui nous rappellent que les fascismes ont éclos dans lesdémocraties.

Le projet républicain est inachevé. La République appelle un combat sans cesse recommencé. Elle réclame des militants.

Lire la suite