Qui sommes-nous ?

Mouvement laïque d’éducation populaire, la Ligue de l’Enseignement propose des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs. Elle regroupe, à travers 103 fédérations départementales, près de 30 000 associations locales présentes dans 24 000 communes et représentant 1,6 million d’adhérents.

La Ligue intervient sur 4 champs d’action principaux : l ’éducation et la formation, la culture, les vacances et loisirs éducatifs et enfin le sport pour tous.

Au travers de ces multiples activités, les principaux objectifs qu’elle poursuit peuvent se résumer ainsi :
– agir avec les habitants sur leurs lieux de vie,
– agir dans les milieux populaires et défavorisés,
– être au côté et complémentaire de l’école laïque
– œuvrer pour la reconnaissance, le partage et l’expression de la diversité culturelle,
– œuvrer pour une laïcité, une citoyenneté qui s’exerce dans tous les espaces publiques et politiques.

Dans le Rhône et la Métropole de Lyon, la Ligue de l’Enseignement est représenté par la Fédération des oeuvres Laïques. Elle regroupe plus de 500 associations et 45 000 adhérents.

La Fédération des Œuvres Laïques du Rhône est issue de différentes fédérations rhodaniennes qui se sont créées et développées durant le 19ème et le 20ème siècle. Durant cette période, un certain nombre de regroupements laïques se retrouvent et se coordonnent en « Fédération des Amicales », en « Fédération des Patronages » ainsi qu’en « Fédération des Cantines », chacune demandant une reconnaissance du Maire de Lyon, Edouard Herriot. Celui-ci leur conseille alors de se rassembler ! Ainsi fut fondé, en 1920, le « Groupement Départemental de l’Enseignement Laïque » (GDEL) constitué sur le principe de l’adhésion volontaire des amicales et des associations qui le souhaitaient. En 1949, naît l' »Union Départementale des Œuvres Laïques d’Education » (UDOLE). Le 5 décembre 1954, se tient l’Assemblée Générale extraordinaire de l’UDOLE d’où sort l’actuelle « Fédération des Œuvres Laïques du Rhône » (FOL 69).

Elle a pour objectif la défense de l’éducation pour tous et de notre république démocratique enracinée sur un socle de valeurs laïques, sociales et citoyennes :

La laicité

La laïcité, valeur de civilisation et principe de droit figurant dans notre Constitution, est basée sur la liberté de conscience et de dignité de tout être humain.

La citoyenneté

La citoyenneté s’inscrit à chaque instant dans une action aux côtés de l’Ecole républicaine et des acteurs éducatifs pour s’exercer à être davantage autonome, responsable de ses actes, en capacité d’exercer une pensée critique : en somme, participer activement à la société de demain.

La solidarité

La solidarité vise l’universalité, le devoir moral envers tous. Règle de vie, elle doit aussi trouver une application contemporaine et pertinente.

Le projet fédéral 2016 – 2019

S’appuyant sur 150 ans d’histoire de la Ligue de l’enseignement, mouvement d’Éducation Populaire qui se fonde sur une démarche laïque, la FOL 69 développe sur son territoire des activités dont l’objectif central est de permettre la rencontre et l’échange entre toutes les catégories de population. En référence au projet éducatif de la Ligue de l’Enseignement et le plan stratégique de développement de l’Union Régionale des Fédérations des Oeuvres Laïques d’Auvergne-Rhône-Alpes, nous avons engagé une réflexion sur l’avenir de notre Fédération. Notre ambition, à travers ce projet fédéral 2016-2019, est, non pas de prévoir l’avenir, mais d’imaginer la société de demain telle que nous la souhaitons pour engager notre Fédération sur la bonne voie. 

Le projet fédéral prévoit de renforcer 3 axes :