USEP : le sport scolaire de l’école publique

L’USEP, secteur sportif scolaire de la Ligue de l’enseignement, fédération sportive scolaire, membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) contribue, avec ses partenaires, à la formation sportive et citoyenne de tous les enfants des écoles primaires publiques pour une société humaniste, laïque et solidaire.

De l’USEP…
Créée en 1939 sous l’impulsion de Jean Zay, l’USEP, mouvement d’éducation populaire, est le secteur sportif de la ligue de l’enseignement. Par cette appartenance, elle est reconnue d’utilité publique. Les statuts de l’USEP sont validés par décret en Conseil d’Etat. A ce titre, l’USEP est exemptée d’un agrément formel jeunesse et sports.
Fédération sportive scolaire membre du CNOSF, le ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports confie à l’USEP une mission de service public par la convention MEN – USEP – Ligue signée le 1er juillet 2019 (convention déclinée DSDEN – USEP69 – FOL69 le 25/09/2019).

L’USEP conçoit, organise et accompagne la formation sportive et citoyenne des enfants des écoles primaires publiques. Elle contribue à une société humaniste, laïque et solidaire. La laïcité étant considérée autant comme un principe d’organisation qu’un objet d’éducation.

… à l’USEP 69
La principale spécificité du comité USEP69 est d’être implanté sur 2 collectivités territoriales : la Métropole de Lyon et le Rhône.
La mise en place de notre politique s’appuie sur des secteurs géographiques afin que les activités USEP, sur tous les temps de l’enfant, soient accessibles à toutes et tous.

UN PROJET QUI S’INSCRIT DANS L’HERITAGE 2024

En lien avec le Projet Sportif Associatif Fédéral (PSAF) 2020-2024 et le projet fédéral de la Fédération des Œuvres Laïques (FOL 69), le Projet Sportif Associatif Départemental (PSAD) 2021-2025 USEP 69 planifie une stratégie d’ancrage et de développement de l’USEP sur l’ensemble du territoire, identifiant et utilisant trois axes stratégiques :

• La continuité de la politique et des actions menées lors de la précédente mandature, exprimée par la mise en œuvre des propositions du manifeste des enfants dans le cadre de la rencontre sportive associative ;

• La stabilisation et la consolidation de l’existant en accompagnant les territoires par un soutien à la structuration et à l’organisation, par la diffusion de productions, de ressources et des formations associées ;

• Le développement, devant conduire à une augmentation sensible et durable de la pratique sportive et associative des enfants et de la reconnaissance de l’engagement militant USEP.