Zoom sur… Le Lycée André Paillot

Le Lycée André Paillot est un lycée situé à St Genis Laval et a pour objectif de former ses élèves aux métiers du laboratoire et à la transformation agroalimentaire.
De la seconde à la licence pro, en passant par le BTS, le lycée a su acquérir une grande réputation grâce à ses laboratoires scientifiques et à son atelier de transformation mis à disposition aux professionnels de la région et au grand public (agriculteurs, transformateurs, professionnels de l’industrie agroalimentaire…) afin de réaliser leur propre productions (purée, confitures, compotes…).

Au-delà de proposer une formation intéressante et valorisante à ses élèves, étudiants et apprentis, le lycée André Paillot s’engage depuis plusieurs années en formant les jeunes à devenir des citoyens responsables. Le lycée est labélisé niveau expert par le conseil régional depuis dix ans car il limite ses déchets, éduque à la santé et à l’alimentation (bio, locale, équilibrée). L’établissement agit pour la conservation de la biodiversité, utilise les nouvelles technologies dans ses infrastructures (internat BBC haute qualité environnementale), instaure une gouvernance participative et sensibilise au développement durable (semaine éco-responsable, vie au lycée, formation du personnel…) et il réfléchit aux moyens à mettre en œuvre. Il a conduit des actions comme l’aménagement du parc extérieur avec la gestion différenciée des espaces verts, la mise en place d’un potager bio, un verger conservatoire plantée cette année avec un lombricomposteur, des ruches, une spirale aromatique etc. Il détient également le label « La région dans mon assiette », qui garantit un circuit court aux repas servis dans l’établissement (la production vient du lycée ainsi que d’autres lycées agricoles de la région).
La semaine du 18 au 23 mars dernier s’est tenue la semaine éco-responsable avec des partenaires tels que Handi’chiens, Arthropologia, Gandelins Passions, France nature environnement, Élevages sans frontières, le collectif Valve ou encore Mealcanteen. De nombreux ateliers ont été proposés aux élèves et étudiants lors de cette semaine : fabrication de lessive, réparation et entretien de vélos, sensibiliser à l’intérêt des mares, découverte de la biodiversité et  gestion et tri des déchets, le projet Erasmus,  une conférence sur la mobilité et le vélo, la captures et identification d’arthropodes… Ces ateliers ont tous eu pour objectif de sensibiliser les différentes personnes de l’établissement au développement durable et aux enjeux écologiques. La semaine s’est clôturé par une remise de dons à Handi’chiens et Élevages sans frontières de la part de Mealcanteen (application qui lutte contre le gaspillage alimentaire et qui a récolté des dons toutes la semaine grâce à la vente de repas responsables).

Pendant cette semaine, ce sont quinze ateliers et conférences organisés, dont neufs par des éco-volontaires, trois associations et deux entreprises venues témoigner et/ou animer un atelier, douze classes qui ont participé au moins à un atelier et quatre menus à thèmes au self (végétarien, bio, sans emballage et solidaire).

Programme du mardi de la semaine éco-responsable

Enfin, le lycée propose des formations courtes ouvertes à tous : fabriquer ses confitures, fabrication de chocolats de pâques et valoriser ses fruits et légumes grâce à la transformation etc.

Retrouvez toutes les informations utiles sur le site internet et la page Facebook du Lycée André Paillot.

Nous remercions Cindy, volontaire en service civique au lycée, pour toutes ces explications !