Zoom sur… Les actions de la FOL 69 au CCAS de Lyon

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) est un établissement public administratif. Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la Ville de Lyon en liaison avec les institutions publiques et privées. Il développe différentes activités et missions légales ou facultatives orientés vers les publics concernés : aide et accompagnement des personnes âgées, aides aux personnes handicapés, aux enfants, aux familles en difficultés, lutte contre les exclusions.

Pour 1200 personnes âgées de plus de 60 ans, il assure la gestion et l’animation de 4 EHPADs et de 15 résidences autonomie seniors, réparties dans les 9 arrondissements de la Ville de Lyon. Chaque résidence, sous la responsabilité d’un.e directeur.ice, bénéficie de services et d’activités, dans le cadre d’un projet d’établissement, qui intègre plusieurs dimensions, dont :

  • Le Projet social : participation des résidents, conseil de vie sociale, ouverture sur le quartier, participation aux activités du quartier et de la Ville de Lyon, …
  • Le Projet d’animations : activités culturelles, évènements festifs, activités intergénérationnelles, jeux, lecture, poésie, ateliers cuisine, Espace Numérique Seniors, partenariat avec des associations et des écoles du quartier.

Nous avons eu l’occasion de rencontrer Adrien, volontaire en service civique à la résidence Maryse Bertrand, située vers Hénon. Les missions d’Adrien étaient divisées en deux parties : les visites à domicile et la création de lien social avec les résidents.

Sa mission entre pleinement dans la volonté du CCAS de lutter contre l’isolement, en repérant les personnes âgées qui avaient tendance à peu sortir, afin de passer du temps avec eux en discutant ou en menant diverses activités.

Le but était de créer du lien avec les résidents pour qu’ils se sentent bien et qu’ils soient accompagnés. Adrien devait également créer des temps d’animation collective au sein de la résidence. La musique classique lui plaisait beaucoup, il a donc décidé d’animer un atelier de découverte à la musique classique qui avait lieu 1 fois par mois. Son atelier sur l’histoire de la musique classique avait pour but de faire surgir la curiosité des résidents. Chaque atelier démarrait par la discussion : chacun ramenait un CD, une musique, un poème pour faire découvrir aux autres résidents quelque chose qui leur plaisait.

Adrien explique avoir beaucoup appris durant sa mission auprès des personnes âgées, sur leurs vécus notamment. Il évoque ses jeudis après-midi passés avec une résidente qui discutait pendant 2 ou 3h de littérature et de culture avec lui. Malgré tout, il était parfois difficile de mettre en place des actions auprès de ce public qui ont des habitudes fortes : Adrien explique qu’il faut aller à l’encontre de son rythme habituel, tout doit être ralenti sans pour autant infantiliser les personnes.  Il a néanmoins pu voir que ses actions fonctionnaient : le sondage fait à la fin de son service civique sur le ressenti des résidents lui a donné un résultat positif à plus de 80% des réponses. Un monsieur, qui n’a jamais participé à ses ateliers, lui a offert une photo en lui disant merci. Adrien explique alors avoir senti à ce moment toute l’utilité qu’il apportait aux personnes, et toute la gratitude des résidents.

Avant de partir, Adrien a créé un guide de création d’activité afin que le prochain volontaire en service civique puisse avoir une procédure et des idées pour mettre en place l’activité de son choix. Il nous a expliqué qu’il continuait les visites à domiciles avec certaines personnes avec qui le contact était bien passé !