Zoom sur.. les formations de l’UFOLEP

L’UFOLEP est connue pour être l’association sportive de la Ligue. Mais qui sont-ils exactement ? Qu’en est-il des formations qu’ils proposent ? Des parcours coordonnés ?

L’UFOLEP est une fédération sportive affilitaire qui promeut l’éducation par le sport tout au long de la vie. Elle propose donc des activités aussi diverse que la danse, la natation ou la marche nordique, et s’adresse à tous les âges !

L’UFOLEP a deux volets principaux :

  •  le sport société qui passe par le sport citoyen et humaniste et l’éducation par le sport : parcours coordonnés, ateliers sport santé, UFOStreet etc.
  •  le sport éducation qui vise à fédérer les associations en organisant par exemple les commissions techniques départementales.

En tant que référence de multiples associations sportives, l’UFOLEP est très présente sur la formation, notamment celle de ses bénévoles.
La formation fédérale est en effet dédiée à ses bénévoles. Elle se déroule en 4 phases et permet aux bénévoles de devenir des encadrants sportifs :
– période probatoire dans l’association choisie, pour tester le terrain.
– un tronc commun pour tous les futurs animateurs, peu importe le sport pratiqué.
– un approfondissement spécifique à leur activité qui se passe généralement sur un weekend
– 50h de validation au sein de l’association avec un tuteur déjà formé.

Il existe deux niveaux de formation, sachant qu’il est obligatoire de fournir des officiels qui détiennent au mois le niveau 1 et le PSC1 sur les compétitions. En 2018, c’est 900 bénévoles formés !

En plus de cette formation, l’UFOLEP propose des parcours coordonnés : une quinzaine de jeunes de 16 à 25 ans issus des quartiers politiques de la ville seront formés entre 8 et 10 mois sur les métiers de l’animation sportive et socioculturelle. Le parcours coordonné leur permet d’accéder à des formations proposées telles que le BAFA, le PSC1, le CQP ALS JSJO (certificat de qualification professionnel Animateur de Loisir Sportifs )….Pour ce faire les comités dispensent un accompagnement individualisé et financé. Le sport par ce biais devient un levier de recrutement et une alternative pour des jeunes à réintégrer dans une démarche de projet qualifiante et professionnalisée. Le panorama de l’offre UFOLEP est complété par les dispositifs de la validation des acquis de l’expérience (VAE), des emplois d’avenir, du service civique qui sont autant d’occasion de recycler l’expérience acquise dans le mouvement associatif.

Enfin, l’UFOLEP propose des formations professionnelles appelées CQP (certificat de qualification professionnelle)  :

  • AGEE (Activités Gymniques d’Entretien et d’Expression) : techniques cardio, renforcement musculaire, techniques douces, activités d’expression …
  • JSJO (Jeux Sportifs et Jeux d’Oppositions) : activités physiques d’opposition individuelle, luttes éducative, arts traditionnels, sports de raquettes, jeux de ballons (petits et grands terrains).

Les CQP permettent d’exercer le métier d’animateur de loisir sportif. Le CQP est un diplôme multisports qui permet d’encadrer contre rémunération, dans le respect de la règlementation en vigueur.

Pour plus d’informations, retrouvez l’UFOLEP sur leur site internet et leur page Facebook.