Zoom sur… Les jeudis des musiques du monde du CMTRA

Le CMTRA (Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes) est une association qui vise à valoriser les traditions musicales et les patrimoines immatériels de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

En plus de ses activités de mise en réseau des acteurs locaux (artistes, chercheurs, ethnologues etc.), de ses activités de recherche ethnomusicologie, collectage musical et recueil de mémoire pour donner lieu à des expositions ou encore de ses actions culturelles au sein des crèches ou des écoles, le CMTRA organise chaque été les Jeudis des Musiques du Monde. 

Ce festival a fêté sa 23 ème édition en 2019 . Ainsi, en juillet, le jardin des Chartreux accueille ce festival avec au programme chaque jeudi des ateliers pour les enfants et deux artistes en concert. Chaque année le public est au RDV pour des groupes qui ne sont pourtant pas toujours connus, qu’ils soient de la région ou d’ailleurs. Les concerts sont 100% gratuits et 130 bénévoles aident les deux salariés et le volontaire en service civique du CMTRA dans l’organisation de cette événement. Les deux dernières éditions ont accueilli environ 27 000 personnes ce qui montre l’engouement du public lyonnais dans la découverte de ce patrimoine musical souvent méconnu.